La psychothérapie analytique pour l’adulte.
Elle s’appuie sur une orientation analytique. L’approche analytique en thérapie permet de mettre en lumière les conflits intra-psychiques inconscients qui peuvent à un moment donné de notre vie faire souffrance et faire entrave à son déroulement. La psychothérapie analytique permet de percevoir davantage comment et sur quoi nous nous sommes construits.
Mettre au jour nos conflits internes inconscients et ce qu’ils ont déterminé dans nos choix actuels permet d’éclairer pour soi un fonctionnement établi depuis longtemps. Cette étape de prise de conscience activée, le travail de penser et l’ouverture sur d’autres possibles peuvent s’enclencher.
La psychothérapie analytique n’a pas la prétention de vous faire devenir quelqu’un d’autre, elle est juste un appuie pour avancer de manière un peu plus éclairé, se donner la possibilité de choix , eux aussi plus éclairés, et davantage en cohérence avec ce à quoi nous aspirons.
C’est avec cette écoute analytique et grâce à nos échanges lors de ce travail que je peux vous accompagner dans votre cheminement.
Le soutien psychologie pour l’enfant et adolescent.
L’approche analytique est également en filigrane dans l’accueil et l’écoute que je propose à chaque parent et enfant et adolescent qui viennent me rencontrer. Ma clinique va davantage s’intéresser à la dimension du développement psycho-affectif chez cet enfant et cet adolescent.
Avec l’Enfant.
En effet, l’enfant qui est en pleine construction, passe certaines étapes qu’on considère comme faisant partie d’un développement dit classique en psychologie. Chaque enfant y va à son rythme, avance ou régresse sans que cela ne soit problématique pour son développement. Mais il arrive que certaines étapes soient moins aisées que d’autres à franchir (propreté, premières séparations, etc.) et ce, pour des raisons qui sont intimement lié à chaque enfant et aux évènements auxquels il peut être confronté. Des symptômes peuvent dès lors apparaître et empêcher l’enfant d’être serein (troubles du comportement, problèmes d’endormissement, etc.).
Le travail que je propose auprès de l’enfant est un travail de repérage de ce qui fait frein pour lui. Comprendre l’étape dans laquelle il se trouve, qui provoque régression et souffrance peut aider au passage de celle-ci.
L’association avec les parents est primordiale car ils connaissent leur enfant et contribuent grandement à le rassurer et à l’accompagner durant les différentes étapes de sa vie.
Le jeu est un médium privilégié dans mon travail auprès d’enfant car il facilite l’expression et la symbolisation.
Avec l’Adolescent.
Concernant l’adolescent, c’est également un travail d’investigation et de soutien que je propose. Les différents remaniements psychiques présents durant cette période de sa vie peut venir le fragiliser et l’empêcher de la vivre sereinement.
Cerner ces remaniements et leurs conséquences permet de comprendre différemment les symptômes manifestés (phobie scolaire, troubles alimentaires, etc.).
L’espace que je propose à l’adolescent est un espace de discussion et de soutien qu’il investira à sa façon et que nous construirons ensemble.
Les parents ne sont jamais loin de cette espace en tant que responsables légaux et accompagnateurs quotidien au devenir adulte de leur adolescent.